![Hôtel Palym - écomobilité à Paris - piste cyclable](https://www.paris-hotel-palym.com/wp-content/uploads/2022/12/electric-scooters-ga82e242bf_1920-1024x683.jpg)
L’écomobilité à Paris n’est pas un sujet récent. Depuis quinze ans, la Ville de Paris agit pour favoriser la mise en place des mobilités douces. Ce faisant, elle contribue à limiter les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique responsable de maladies respiratoires.
Aujourd’hui, pour vous déplacer à Paris, vous avez donc le choix entre plusieurs modes de transports doux. Découvrons lesquels sont accessibles autour de l’hôtel Palym.
Défi écomobilité à Paris : privilégiez les modes doux
Les modes de déplacement doux incluent la marche et les véhicules non motorisés, comme le vélo ou la trottinette, auxquels on peut ajouter en outre le skateboard et les rollers.
Autant de façons de se déplacer qui préservent à la fois l’environnement et sa santé ! Mais aussi son porte-monnaie, car de la sorte vos déplacements quotidiens vous coûtent bien moins cher !
À noter : la circulation est coupée aux voitures dans 20 zones « Paris Respire » tous les dimanches et jours fériés. Piétons, rollers, cyclistes : la ville est à vous, et l’expérience exaltante !
La marche
Quoi de plus agréable que de se déplacer à pied dans la capitale ! Et, depuis le PaLyM, il n’y a rien de plus simple ! Ainsi, en moins de 15 min de marche, vous rejoignez le Jardin des plantes, la gare d’Austerlitz ou la place de la Bastille ; en 20 min, la place des Vosges et la Marais ; et en environ 30 min, l’île de la Cité et Notre-Dame.
En outre, l’hôtel a la chance de se trouver à proximité immédiate de la Coulée verte. Cette jolie promenade plantée vous permettra de vous rendre agréablement d’un point à l’autre du 12e arrondissement.
Le vélo
Le saviez-vous ? Environ 1 000 km de pistes cyclables ont été installées à Paris. Pour en profiter, plusieurs options.
Premièrement, le Vélib’Métropole. Ces vélos en libre-service, accessibles 24 h/24, sont proposés en mode classique ou à assistance électrique.
Le principe est simple. Primo, rendez-vous à une borne et choisissez votre abonnement. Segundo, prenez votre vélo et filez. Tercio, à la fin de votre trajet, reposez-le à la borne d’attache la plus proche.
Vous trouverez plusieurs bornes à proximité du PaLyM. Tout d’abord, à la gare de Lyon, également rue de Bercy, et au niveau du jardin Hector-Malot.
Deuxièmement, la location de vélo. C’est décidé, vous visiterez Paris à vélo ! Pour cela, quoi de mieux que de louer sa monture à la journée ?
Le store Weelo à gare de Lyon par exemple vous permet de réserver votre vélo électrique. Les avantages : les vélos sont révisés par des mécaniciens chaque matin, la batterie est pleine et les accessoires (casque, antivol) sont fournis.
Skateboard, trottinette, rollers
Il n’y a pas que la marche ou le vélo au pays des modes doux. Vous êtes venu à Paris avec votre propre moyen de déplacement ? Dans ce cas, un petit point sur les règles à respecter.
- Les utilisateurs de trottinette mécanique (c’est-à-dire que l’on pousse à la force du mollet), de skateboard sans moteur, de rollers doivent circuler sur les trottoirs. Théoriquement, à la vitesse d’un piéton, soit 5 à 6 km/h. Les pistes cyclables leur sont interdites.
Par ailleurs, aucun de ces trois modes de transport n’est autorisé dans les enceintes de gares, les trains et les transports publics en général.
- Les usagers de trottinette électrique, en revanche, sont tenus de circuler sur la chaussée. Attention, à Paris, la vitesse maximale autorisée est de 10 km/h. Veillez aussi à posséder l’équipement obligatoire (lumières, frein, avertisseur sonore).
![](https://www.paris-hotel-palym.com/wp-content/uploads/2022/12/casal-g71457be47_1920-1024x685.jpg)
Les transports en commun : champions de l’écomobilité à Paris
En matière de mobilité durable, les transports collectifs sont une solution efficace.
En premier lieu, car les transports en commun émettent peu de gaz à effet de serre : de fait un trajet en métro émet en moyenne 50 fois moins de CO2 qu’un trajet en voiture.
Ensuite, parce que ces modes de transport s’avèrent à la fois rapides et économiques.
De quoi parlons-nous ? Des bus, du tramway, du métro, du RER. L’agglomération parisienne dispose ainsi d’un des réseaux les plus denses au monde avec un total de 3 861 km de lignes de bus et de métros.
Autant dire qu’aucun recoin de Paris ne vous sera inaccessible en transports publics !
Bonne nouvelle ! La gare de Lyon, à deux pas de l’hôtel PaLyM, est un véritable carrefour, réunissant tous les types de transports en commun de la capitale. Pour de petits trajets, ou de plus longs, jusqu’à Disneyland ou l’aéroport, vous y trouverez très certainement votre bonheur.
N’hésitez pas à demander conseils et renseignements auprès de nos réceptionnistes.
Nos équipes pourront également vous indiquer plusieurs applications utiles pour vous aider à planifier vos trajets, trouver les horaires, les conditions de circulation, mais aussi comparer les solutions (transports en commun, covoiturage, vélo).
Voiture et écomobilité à Paris : si on partageait ?
Vous préférez l’intimité d’un trajet en voiture ? Dans ce cas, le PaLyM a aussi des solutions à vous proposer en termes d’écomobilité à Paris.
Autopartage, partage de véhicules
Les chiffres ont parlé : une voiture partagée remplacerait une douzaine de voitures particulières. Voilà qui a de quoi faire réfléchir et convaincre de se laisser tenter par l’autopartage. L’idée est de mettre à disposition des utilisateurs une flotte de véhicules partagés. Le montant de la prestation est ensuite proportionnel à l’usage qu’on en fait.
Il existe des applications pour réserver et louer une voiture en libre-service : Zity, Sharenow, Free2Move…, pour n’en citer que quelques-uns. Mobilib propose plusieurs stations boulevard Diderot, avenue Ledru-Rollin, place de la Bastille ou encore du côté de la gare de Paris Bercy.
Dans le même esprit, des scooters électriques partagés ou en libre-service sont mis à disposition. Une appli (Cityscoot, Troopy…) vous indique les scooters libres à proximité (on en trouve généralement sans difficulté gare de Lyon). À la fin, il suffit de garer le deux-roues sur une place de stationnement autorisée, et le tour est joué.
Location de voitures entre particuliers
En marge de la voiture en libre-service s’est développée la location entre particuliers. Le principe : quand il ne s’en sert pas, un particulier vous loue son véhicule le temps que vous le souhaitez.
Là encore plusieurs applications permettent de sécuriser la transaction : Getaround, Ouicar entre autres. Vous trouverez forcément votre bonheur autour de l’hôtel PaLyM !
Covoiturage
Plus adapté aux trajets moyens et longs, le covoiturage peut s’envisager par exemple pour rejoindre des sites remarquables en Île-de-France, comme le château de Versailles ou celui de Fontainebleau. Il s’avère cependant moins pertinent pour des trajets courts ponctuels.