
Quelques curiosités historiques dans le 12 ème arrondissement
De grandes pages de l’histoire française se sont écrites à Paris. L’une d’elles est bien entendu la prise de la Bastille. Sur la place qui porte le nom de la célèbre prison, oubliez l’obélisque et regardez plutôt à vos pieds. Sur le dallage, en effet, plusieurs motifs apparaissent. On y voit les dates des révolutions de 1789, 1830, 1848 et 1871, une mini-Bastille, un bonnet phrygien… Et même un éléphant, pour rappeler le projet de fontaine-éléphant voulu par Napoléon Ier… Les heures sombres de la Révolution planent aussi du côté du cimetière de Picpus. Là furent enterrées plus d’un millier de personnes guillotinées. Vous y trouverez également la tombe du marquis de La Fayette. Elle est facile à reconnaître : un drapeau américain y flotte en permanence ! Terminons enfin du côté du boulevard Poniatowski. Un vestige du dernier rempart de Paris s’y dresse. Il s’agit du bastion n° 1, classé aux monuments historiques. Il était l’un des 94 bastions de l’enceinte de Thiers achevée en 1845.
Lieux insolites à Paris 12e : une esthétique unique
Il ne faut pas marcher beaucoup depuis le PaLyM, hôtel Paris gare de Lyon, pour découvrir l’une des perles du quartier. Adorée des Instagrammeurs, la petite rue Crémieux déroule ses maisons colorées à deux pas de la gare de Lyon. Entièrement piétonne, elle est non seulement très jolie mais aussi très calme. Un havre de paix inattendu à deux pas des boulevards ! Les façades aux couleurs vives de ces anciens pavillons ouvriers contribuent évidemment à son charme. Tout comme les arbustes, rosiers, hortensias qui les mettent en valeur. Dans le même genre, la petite cour Alsace-Lorraine est absolument délicieuse. Située rue de Reuilly, elle combine elle aussi façades colorées et végétation. Pour un résultat très réussi ! Ce pittoresque ensemble d’ateliers, à l’instar de la rue Crémieux, offre non seulement une belle esthétique mais également une atmosphère joyeuse. Une même ambiance conviviale se retrouve chaque dimanche place d’Aligre. Là se tient le marché d’Aligre, en partie sur la place et en partie dans le marché couvert Beauvau. La construction qui nous intéresse est plus modeste. Il s’agit de la façade du lavoir Lenoir. Un vestige qui fleure bon le Paris des romans de Zola…
Paris secret : les trésors cachés du 12e arrondissement de Paris
Petites impasses, ruelles, cours cachées…, voilà ce qu’on aime dans le 12e. De bien jolis endroits qui ne se livrent pas facilement au regard ! Au contraire, il faut aller les chercher, faire montre de curiosité. Parmi ces lieux secrets, nous en avons choisi deux. Premièrement, la cour du Bel-Air, nichée dans le faubourg Saint-Antoine et qui abrite entre autres une belle maison de maître. Elle se compose de deux courettes, où vigne et lilas grimpent aux murs. La première est parfois appelée « cour des Mousquetaires ». On raconte en effet que ce pavé servait de table de jeu aux Mousquetaires noirs de la caserne voisine. Deuxièmement, la cour du 18, rue de Reuilly. Là aussi la vigne règne sur les façades. Des marquises en zinc et un lanternon donnent à l’ensemble un petit charme suranné. Cette enclave secrète a par ailleurs la particularité de posséder une horloge peinte en trompe-l’œil. Elle marque 17 h 07… pour l’éternité.Lieux atypiques, lieux insolites à Paris 12e
Notre hôtel design à Paris Bercy voisine avec un lieu vraiment insolite ! Cet endroit, c’est le musée des Arts forains. Installé dans les pavillons de Bercy, ce musée-spectacle nous plonge dans l’univers de la fête foraine d’antan. Des manèges d’époque, un cabinet de curiosités, un jardin extraordinaire… Tout un monde onirique s’offre là ! Vous voulez d’autres surprises ? Alors direction le bois de Vincennes, et plus précisément la route circulaire du lac Daumesnil. C’est ici que, contre toute attente, un grand Bouddha a élu domicile ! Pas n’importe lequel ! Le plus haut Bouddha d’Europe ! La statue dorée se dresse à l’intérieur de la Pagode de Vincennes, siège de l’Institut international bouddhique. Celle-ci abrite également des reliques du Bouddha historique données par la Thaïlande à la France. Enfin, outre un temple tibétain, vous pourrez admirer sur place des vestiges de l’Exposition coloniale de 1931.